Acteur

Andréanne Marchand-Girard

Andréanne Marchand-GirardAndréanne Marchand-Girard

Auteure, comédienne et chanteuse

Comédienne diplômée en 2011 du programme de Théâtre musical au Collège Lionel-Groulx, Andréanne a plusieurs cordes à son arc. Chanteuse, danseuse, comédienne et auteure, elle a eu la chance de participer à l’élaboration de plusieurs créations et de jouer dans plusieurs pièces de théâtre depuis sa sortie de l’École.

À titre de comédienne multidisciplinaire, elle a participé à la pièce Les Troyennes, dans une adaptation de Jean-Paul Sartre, produite par la jeune compagnie Théâtre Omnivore, ce qui l’a amenée à jouer au Festival OFF d’Avignon à l’été 2015. Elle a également écrit et produit plusieurs pièces de théâtre musical, avec la compagnie Tidlidoum, dont elle est cofondatrice. On a également pu la voir dans le spectacle jeunesse Moppi découvre son univers des Productions Opus, Journal d’une névrose, des Vidanges en cavale et J’te prendrais Take Out de Coïncidences Productions. Elle incarne présentement Amira dans le spectacle Récup et Dragon de Piperni Spectacles et Vidéos, à travers les écoles primaires du Québec.

Comme auteure, elle a écrit la première pièce de la compagnie Tidlidoum, Maluron Malurette, spectacle qui s’est mérité le prix Fringe Spirit au  FRINGE de Montréal 2012. En théâtre et en théâtre musical jeunesse, elle a écrit les pièces Au Royaume de Foin-Foin-du-Loin-Loin et Petite. Présentement en cours de développement d’une série télé, elle collabore également au blogue Apéro & Co et participe régulièrement aux soirées de l’OMAD.

C’est à travers sa compagnie de théâtre musical de création Tidlidoum qu’elle a vraiment jeté les bases de ce qui allait devenir son chemin artistique : mettre la culture québécoise de l’avant, dans toute sa splendeur et sa complexité. Fière d’être une artiste issue d’une culture aussi riche, Andréanne explore les racines artistiques de son peuple, afin de faire rayonner le Québec de demain.