Acteur

Émilie Allard

Émilie AllardÉmilie Allard

Comédienne et chanteuse

Diplômée de l’option-théâtre du Collège Lionel-Groulx en 2010, Émilie ne cesse d’enchaîner les projets. À l’été 2011, elle a le plaisir de fouler les planches du théâtre La Marjolaine, où avec la troupe La Brigade Rose, elle présente Enfin Duchesses!, mise en scène par Carl Poliquin. La même année, elle tient le rôle du jeune prince Edward Tudor dans la distribution québécoise de la comédie musicale Le Prince et le Pauvre (prix « Marius », spectacle musical jeune public, France, 2008). Au printemps 2012, on lui confie le personnage de Martirio dans le drame musical La maison de Bernarda,  au Théâtre Denise-Pelletier. À l’été, c’est au June Havoc Theatre de New York qu’on retrouve Émilie, où elle reprend son rôle dans Le Prince et le Pauvre,  au Midtown International Theatre Festival. Cette représentation lui vaut une nomination pour le premier rôle féminin.

Au printemps 2013, Émilie donne son premier spectacle solo Montréal – New York – Paris. Avec sensibilité et humour, c’est un véritable voyage musical qu’elle offre à un public conquis. Une expérience qu’elle renouvèle en avril 2016, à la salle Claude-Léveillée de la Place des Arts, en y présentant cette fois son spectacle En apesanteur, puis en avril 2017, avec son troisième spectacle solo Droit Devant.

Parallèlement, avec sa compagnie Théâtre Omnivore, elle a la chance, à l’été 2015, de voler vers la France pour présenter au Festival OFF d’Avignon l’adaptation multidisciplinaire de la pièce Les Troyennes (adaptation Jean-Paul Sartre), dans laquelle elle assure le rôle d’Andromaque. La compagnie présente aussi en juin 2016 sa troisième production, Les Justes d’Albert Camus, à l’occasion du FRINGE de Montréal et dans laquelle elle tient le magnifique rôle de Dora.

À l’été 2016, elle a le plaisir d’incarner le rôle d’une assistante et régisseuse un peu folle dans la pièce Backstage (Noyau Productions), présentée au Théâtre La Marjolaine. À l’hiver 2017, elle est découverte par le public québécois lors de sa participation à la cinquième édition de la populaire émission La Voix.